Utiliser ses heures DIF avant le 31 décembre 2020

pour ne pas les perdre !

Le Droit Individuel à la Formation, en France, était un dispositif destiné à permettre aux salariés des secteurs publics et privés de suivre des actions de formation continue. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, ce dispositif a été supprimé le 1ᵉʳ janvier 2015 pour être remplacé par le CPF Compte Personnel de Formation. Cf loi n°2014-288 du 5 mars 2014.

La portabilité des heures DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 vers le CPF permet leur monétisation et utilisation jusqu’au 31 décembre 2020. Passé ce délai, les heures DIF acquises seront perdues.

Les acquis DIF comme ceux du CPF ouvrent au financement du Bilan de compétences, de la formation diplômante ou certifiante et à la VAE.

Alors n’attendez plus pour faire usage de vos heures DIF et ainsi être acteur de vos changements professionnels par la mobilité professionnelle, la montée en compétences ou la reconnaissance de vos acquis.

  • Comment connaitre son solde d’heure DIF et où le trouver ?
    • Consulter votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, ou
    • Consulter votre certificat de travail si vous avez quitté votre employeur en 2014, ou
    • Consulter le service RH de votre employeur de 2014 et demandez-lui l’attestation

Rq : Doit apparaitre sur le document le solde du nombre d’heures acquises et l’OPCA Organisme Paritaire Collecteur Agrée Financeur de cet acquis.

Rq : Le nombre d’heures DIF est égal à 20 heures par an avec un montant maximum de 120 heures (sur 6 ans), pour une durée légale du travail (35 heures hebdomadaires ou 151,57 heures par mois).

 

  • Comment inscrire son solde d’heure DIF sur son CPF ?

1- Activer votre profil sur www.moncompteactivite.gouv.fr, puis accéder à votre compte.

2- Si vous êtes salarié de droit privé, vous devez saisir votre solde d’heures DIF (l’inscription des heures n’étant pas automatique).

Allez dans le menu « Mes droits formation », ensuite « Saisir mon DIF ». Reportez le montant en heures indiqué sur l’attestation ou le bulletin de salaire. Le montant en euros est automatiquement calculé.

Si vous êtes agent public, votre solde d’heures DIF sera automatiquement reporté par votre employeur.

3- Télécharger votre attestation pour apporter la preuve des heures saisies. Cela se trouve juste après la saisie des heures dans « Fournir mon attestation ». Votre attestation, préalablement enregistrée sur votre ordinateur, sera alors à télécharger. La mention « Justificatif enregistré le /date/ à /heure/ vient confirmer le téléchargement. Pensez à « Enregistrer ».

Rq : Le nouveau montant de vos droits Formation est alors réactualisé regroupant les acquis CPF dont le DIF.

Pour toutes vos questions complémentaires, contactez Act’ & Choix.